Accueil > Artibus > Centre Pompidou
Artibus n°7
Centre Pompidou
Le 15 décembre 2012
Le Centre Georges Pompidou propose une rétrospective du plus célèbre et du plus populaire peintre surréaliste de son temps.
Cette exposition réunie 150 peintures, parmis les chefs-d’oeuvre conservés au "Reina Sofia" de Madrid ou au ’MoMA" de New York, mais aussi de nombreux films et documents sonores, présentés dans une mise en scène spectaculaire.
La rétrospective éclaire de façon magistrale l’oeuvre et la personnalité si particulière de Dali, précurseur de l’art d’attitude.
Inventeur des montres molles en peinture, il est un génie touche à tout, qui s’interesse de près au cinéma, aux sciences ou à la publicité...
Véritable figure du mouvement surréaliste des années 30, Dali échaffaude une méthode "paranoïaque critique" créant ainsi des images devenues de véritables icônes modernes, mais il s’invente aussi une "mythologie personnelle", qui déborde bien au delà du surréalisme lui même.
Les cataclysmes majeurs du vingtième siècle - guerre civile espagnole, seconde Guerre Mondiale, spectre de l’Holocauste - vont tour à tour s’inviter dans le processus délirant d’interprétation de l’artiste, dès les années 50.
"A six ans je voulais être cuisinière. A sept ans Napoléon. Depuis, mon ambition n’a cessé de croître, comme ma folie des grandeurs." Salvador DALI
LISTE DES ARTIBUS DE LA LAVERIE
0 | 10
Médiations artitiques
- Des temps de médiations sont organisés en fonction de l'artiste accueilli vers les écoles qui le souhaitent
- Nous contacter